Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Olivier et Anna en Asie du Sud-Est - Automne 2008
15 octobre 2008

La jungle la vraie !!

Une petite journée de bus à travers le Nord de la Thailande nous ammène sur les bords du Mékong à Chiang Khong. A cet endroit, la traversée de la frontiere se fait en bateau en 10min pour 40 bath. Il faut arriver assez tot pour ne pas rater la fermeture de la douane coté Laos.
Nous arrivons à Houay Xai vers 16h40, il faut payer une petite sur-taxe car après 16h les fonctionnaires des douanes sont en heures-sup' !!
On va confirmer notre inscription chez The Gibbon Experience, et nous posons nos sacs dans une Guesthouse sympa et pas chère qui fait l'unanimité chez les touristes du coin : Sabadi Guesthouse (la meilleure chambre est la numéro 20).
Le lendemain, on part pour la jungle ! La vraie, avec des arbres immenses, des rivières, des cascades, des sangsues (plein partout), des oiseaux multicolores et des nouveaux amis bien sympas !

Nous avions entendu parler de cette expérience par une Canadienne rencontrée il y a plus d'un an, qui l'avait fait, et nous en avait dit que du bien. Puis, nous avions vu un article dans Libé sur ce projet justement. Le Laos est de plus en plus réputé pour son éco-tourisme et The Gibbon Experience en fait partie : il y a 6 ans, un Francais travaillant au Laos a eu l'idée d'employer des ex-braconniers, qui donc avaient un effet néfaste sur la faune et la flore, afin de construire des maisons d'arbres et des tyroliennes, et de protéger les animaux vivant dans cette zone, avec l'argent dépensé par les touristes...et cela marche : les animaux reviennent, l'expérience fait vivre une cinquantaine de personnes dans les villages concernés, et la gestion est maintenant aux mains de Laotiens.

 

L'idée, c'est de randonner dans la jungle en groupe de 7-8 avec 2 guides. On marche, et on vole sur les tyroliennes qui relient les vallées entre elles. Ca donne de superbes sensations, et une vision de la jungle comme jamais. Parfois, à plus de 70m de hauteur sur un cable de 300m de long, c'est magnifique. Le soir, on dort dans une maison qui est elle-meme empallée sur un tronc a 50-60m du sol. On cherche les Gibbons et autres animaux, mais on aura peu de réussite à ce niveau-là, malheureusement.

 

Pendant 3 jours et 2 nuits, on parcourt la jungle de la Province de Bokéo.

 

A notre retour à Houay Xai, on cherche le moyen de rejoindre Luang Prabang le plus vite possible. L'idée est d'etre le lendemain après-midi sur place pour le festival de la fin de la saison des pluies. Comment va t'on faire... la suite dans le prochain article.

Guide_gibbon
C'est parti avec notre guide Jaa Lee

Anna_zip
Anna zip

House_tree
Une des maisons sur la canopee

marche_foret_noir_et_blanc
La marche dans la jungle...

Ol_zip
Ol zip...

Pitits_cochons_sang_sue
Les petits cochons face a ma grande peur : les sang-sues...

pied_ol
Oula c'est haut...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
MAJ de l'article le 18 octobre 2008
N
Et bé… ça à l'air bien ouf tout ça… dans la jungle et tout… les tyroliennes… je vous cache pas que je suis un peu jalouse là oué !<br /> Continuez de bien vous amuser et à tout bientôt !<br /> Nat
C
HEEEEEE! On a les memes petits cochons!
Le blog d'Olivier et Anna en Asie du Sud-Est - Automne 2008
Publicité
Le blog d'Olivier et Anna en Asie du Sud-Est   -    Automne 2008
Derniers commentaires
Publicité