Le blog d'Olivier et Anna en Asie du Sud-Est - Automne 2008
20 octobre 2008

Luang Prabang : charme et tranquillite...

Luang Prabang,

C'est une ville tres visitée dans le Nord du Laos, et ce, pour plusieurs bonnes raisons.
Tout d'abord, elle fait partie du patrimoine de l'humanité, notamment pour le charme de ses vieilles maisons qui ont ete restaurées ces dernieres années.
Mais ce n'est pas pour autant une ville musée !!! Oulalala pas du tout. Pour que vous puissiez bien imaginer de quoi il s'agit, voici quelques détails.
Luang Prabang est bordée par la riviere Mekong, puissante et large. De plus, il doit y avoir autant de monasteres que de boulangeries dans un quartier en France. Et chacun de ces monasteres est rempli de moines de tous ages qui viennent passer un moment plus ou moins long en toge orange. D'ailleurs, tous les matins, a 6 heures, les moines passent dans les rues pendant que les habitants, assis sur des tabourets, la tete baissée (car il faut essayer de toujours etre plus bas qu'un moine, et ne pas le regarder dans les yeux), leur donnent l'aumone : du riz pour la plus grande part, des légumes, du poulet...

Comme tu le sais si tu as lu l'article précédent, on est arrivés sur les chapeaux de coques pour ne pas rater LE festival.
Le soir, on a donc pu admirer une longue procession de bateau-maquette en bambou et papier, couverts de bougies, et accompagnés par toute la ville jusqu'au Mékong, d'ou ils ont été lancés dans le fleuve. De notre part, on s'est contenté de mettre a l'eau une bougie et une baguette d'encens.

On est resté 4 jours au total dans cette jolie ville. On s'est organisé nous-memes une ballade en VTT pour rejoindre une cascade d'eau avec nos copains du speedboat. Puis, une deuxieme chute d'eau assez impressionante. Et bien sur quelques soirées au bowling, seul établissement de la ville qui ne ferme pas au moment du couvre-feu de minuit, ou toute la ville se réunit pour finir de papoter autour des strikes !

Un peu par hasard un soir en rentrant du Bowling, le Tuk-tuk nous a arreté devant un monastere en nous faisant comprendre que malgré l'heure tardive, c'est la que ca se passe a LP ce soir !!! Curieux, nous allons voir... Nous sommes alors pris dans une fete boudhiste ou une procession autour du temple se met en route. On nous offre des bougies pour que nous participions, et jusqu'a 3h du matin, nous fetons avec le Laos la nouvelle lune et la fin de la saison des pluies !

La_fine_equipe_a_Luang_Prabang
La fine equipe de The Gibbon Experience a Luang Prabang : autour de la table, par la gauche : Quentin, Scott, Kaley, Guim et Ol...

ol_velo_luang_prabang
Balade en velo dans Luang Prabang...

temple_et_ciel_luang_prabang
Temple a Luang Prabang...

ol_et_anna_Luang_Prabang
En se promenant au bord du Mekong...

moines_sur_stupa_luang_prabang
Moines preparant la fete de la fin de la saison des pluies avec plein de lanternes...

ciel_luang_Prabang_le_15_oct
Ciel Luang Prabang le 15 octobre...

Bouquet_envoye_sur_mekong
Bouquet avec bougie et encens pose sur le Mekong le soir de la fete...

waterfall_1
Premieres chutes d'eau, atteintes apres 2 heures de velo...

Waterfall_2_avec_Kaley_et_Scott
Chutes d'eau 2 avec Kaley et Scott...

Marche_bouffe_nuit
Marche de nuit de Luang Prabang...

ol_et_scott_marche_de_nuit
Mmmmm, le poulet a la brochette arrose de biere of course, c'est bon...